top of page
_MG_2113.jpg
_MG_2082 (1).jpg

La culture de la vigne est un art de vivre agricole, à la fois très terrien et très sensible.  Ici le vigneron fait face à la dureté minérale du schiste, au ciel bleu argenté, au gris du cours de la Loire, aux aléas du changement climatique. 

PHILOSOPHIE

La philosophie des vignerons de Savennières consiste à comprendre la plante :  le chenin et ses différents porte-greffe, à comprendre les terroirs,   à lire le paysage : les coteaux de schiste et de quartz, les coulées bocagées, le plateau  schisto-gréseux,  à  guider la nature, à l’accompagner, à  respecter la vie des sols et la flore indigène.

Les vignerons de Savennières sont en  recherche d’équilibre : celui de l’environnement bocagé de l’appellation, de la nature, de la relation entre l’humain, le végétal et  l’animal : des moutons paissent en hiver, des chevaux travaillent dans certains domaines. Équilibre encore lorsqu’il s’agit de trouver la symbiose parfaite entre le terroir de chaque parcelle et la plante. Recherche d’équilibre toujours pour déterminer la date de vendange :  la maturité juste de la peau des raisins qui permettra de préserver la minéralité et la tension des vins ou au contraire permettra une concentration de sucres exceptionnelle. 


Peu manipulés en général, les moûts fermentent très naturellement au fond des caves pour devenir des vins authentiques qui révèlent, grâce au remarquable cépage chenin, ces lieux, ces vignerons.

_MG_2447.jpg
bottom of page